Projets • Bienfaits des ateliers

Bienfaits des ateliers

Le travail en petits groupes permet de générer une atmosphère conviviale, ludique et bienveillante. Les enfants sont plus libres, peuvent parler, bouger, apprendre à tisser des liens en dehors du cadre scolaire ou familial. Nous amenons des thèmes qui touchent aux rêves, aux vécus, qui poussent à l'échange et à la réflexion. Nous encourageons chacun à prendre conscience des ses potentiels, de l'importance de sa présence, de ses idéaux, de son bien-être et de son temps libre. Nous garantissons un climat où l'enfant se sent en sécurité, il apprend à demander de l'aide s'il en a besoin. Des enfants, parfois peu valorisés au niveau connaissance ou au niveau comportemental sur le plan scolaire, renforcent leur estime d'eux-mêmes.

Ils apprennent la patience, le respect du travail de chacun mais aussi du travail du groupe. Ils entrent dans l'ère dans la non-compétitivité, ils se complètent. Nous souhaitons que chacun soit bien conscient que chacun a des potentiels propres et nous souhaitons encourager les jeunes dans la recherche de leur spécificité et donc de leur vocation personnelle et professionnelle.

Ils apprennent avec les Seniors à renforcer leur éthique. Ils s'expriment plus clairement, tant oralement que par écrit, acquièrent un regard critique et autocritique dans la joie. Ils renforcent leur confiance en eux, en les autres et en la vie et vainquent leur timidité. Les Seniors profitent bien évidemment de l'énergie vitale des enfants, ce qui la renforce encore dans un phénomène de cercle vertueux.

Nous pensons, par le transfert de ces valeurs, rendre les jeunes acteurs de la société dans une perspective solidaire. Les échanges avec les personnes âgées leur permettent aussi de dépasser la question de la beauté physique pour entrer sur le vrai chemin de la beauté, de l'authenticité et du coeur. Les Anciens se sentent utiles et reconnus dans leur rôle de transmission.

Le décloisonnement des structures, la rencontre entre les enfants « ordinaires » et les enfants « extraordinaires » (placés par le juge, porteurs de handicaps) encouragent et soutiennent une dynamique sociale. Des enfants de tous les âges, de toutes les cultures, apprennent aussi à se connaître.

Ces ateliers nous permettent à tous de nous retrouver ensemble, les enfants, les Anciens, le personnel des résidences, les éducateurs, les professeurs, les parents, les directeurs, les partenaires de l'accueil extrascolaire, de la prévention ... et les artistes !
Le personnel des résidences pour Seniors, qui lui aussi s'inscrit trop souvent dans une mécanique de répétition, peut reprendre une respiration et se sentir soutenu, accompagné, reconnu et encouragé.
Des échanges de savoirs colorent le travail en réseau tant pour les enfants et les Anciens qu'au sein du personnel accompagnant.

C'est cette énergie qui nous pousse à rêver et à agir pour une société riche de sens.